Wednesday, September 06, 2006

Celle de 1908

Présentation de la vraie
Demoiselle Celle de 1908

Tout d'abord, voici quelques photos de la Demoiselle de notre ami Santos. Ces photos proviennent du musée de l'air et de l'espace du Bourget (Paris), là où nous avons pu admirer ce magnifique oiseau.

Santos Dumont (1873-1932) en construit à partir de 1908.
Ce monoplan est en quelques sortes le prototype des ULMs d'aujourd'hui. Les demoiselles avaient une envergure de 5,10 mètres et un poids de 143 kilos (et 110 pour la première (n°19) ). Ce drole d'engin devint une des vedettes des meetings aériens, grâce à son incroyable maniabilité. Mais aussi, ce fut le premier appareil de tourisme mis en vente pour le grand public, en kit, fait de bambous et de toile de chanvre.

Par conséquent, cette machine fut l'une des pionnières à vraiment bien faire avancer l'aviation dans le monde avant la Première Guerre.

Santos Dumont a offert en 1920, une demoiselle au Musée de l'Air de Paris-Le Bourget. Aussi, il est à noter que c'est sur ces avions les Demoiselles que s'entraînaient les pilotes de l'époque, en l'occurrence Roland Garros.

Maintenant parlons un peu plus performances et caractéristiques :
Envergure : 5,10 m
Longueur : 6 m
Hauteur : 2,40 m
Surface Protante : 10,20 m2
Poids : 143 kg

Vitesse Max : 90 km/h

Moteur : - Dutheil-Chalmers (18-20 CV - Pour le prototype)
- Darracq (25 CV - Pour les avions commercialisés)

Hélice en bois
Refroidissement à tubes capillaires (sous les ailes)


No comments: